top of page

Inutile de dédramatiser, le choix des couleurs est probablement le sujet le plus complexe !

Entre COULEURS-CHOUCHOU (multipliées par le nombre de "co.locataires") HERITAGES ou loyautés familiales qui souvent imposent un excès de bois foncé (et oui c’est une couleur !) effets de MODE (qui a dit bleu-Sarah ?!),  principes du FENG SHUI (vivement recommandés pas sa meilleure amie), impact des couleurs sur notre HUMEUR (lecture de JG Causse ou de Pastoureau vivement recommandée par moi )...on pourrait très très vite avoir envie de simplifier l’exercice et céder au « tout blanc », presque consensuel. Se rassurer quant à son caractère « lumineux » et sa capacité à « agrandir »  l’espace. Et dans un élan créatif se lacher sur un blanc nuancé ...qui ferait le bonheur de nos soirées mondaines « moi c’est le chantilly-vanille- de chez cabot & mall.. .»

Pour les experts, le blanc est une non couleur. Comprendre : qui n’apporterait  rien ! 

Et bien moi je lui trouve du charme à ce rien et pour les hyper-actifs du cerveau droit c'est une vraie piste ...Mais le blanc est exigeant et surtout dans les petits espaces ce serait dommage de se priver de couleurs. Au pluriel. La couleur permet de créer des zones, des alcôves, de structurer-déstructurer, de stretcher une verticale ou une horizontale, de jouer avec les volumes, et surtout de s'amuser ! car très facilement on peut changer ce qui autorise plus facilement de vrais partis-pris . Et assumer ses envies c'est aussi ça l'esprit Tiny Chic.

Définitivement...pas de dogme, question de personnalité, car bien entendu en décoration comme pour tout, la rencontre entre nos propres perceptions et l'environnement est unique. Elle n'appartient qu'à nous ...le seul problème et qu'on est souvent plusieurs "nous" à habiter dans le même espace !

Alors blanc ou couleur ? bleu céladon ou jaune moutarde  ? 

bottom of page